Esprit du Rite

Le Rite ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, vivifie la tradition de l'Ancienne Égypte, en alliant recherche spirituelle et intelligence du coeur. 


Sa dimension humaniste constitue le socle sur lequel on prend appui, pour trouver la voie de sa propre réalisation intérieure.

Homme,
tu as deux oreilles pour entendre le même son,
deux yeux pour percevoir le même objet,
deux mains pour exécuter le même acte.
De même, la science maçonnique, la Science par excellence,
est ésotérique et exotérique.
L'ésotérisme constitue la pensée,
l'exotérisme, la structure.
L'exotérisme s'apprend, s'enseigne, se donne ;
l'ésotérisme ne s'apprend, ne s'enseigne ni ne se donne : il vient d' en haut.

( Proclamation des Grandes Constitutions du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm)

Cette proclamation manifeste l'esprit de la Franc-maçonnerie traditionnelle. En chaque chose, en chaque acte, il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. Souvent, ce que l'on ne perçoit pas, contient en germe les prémisses de ce qui sera.
Dès l'origine, la quête de sens constitua le fondement de la démarche et permit aux Maçons, tous horizons confondus, de se côtoyer et de s'apprécier. 
L'étude des symboles engage sur le chemin de la connaissance. Ils sont un pont entre le visible et l'invisible. 
Transcendants la parole, ils conduisent le Maçon sur le chemin de l'éveil. Inlassablement, ils lui murmurent « Cherche et tu trouveras ».
C'est ainsi que le Maçon « taille sa pierre ». 

La Nature et l'univers constituent ses référents, tandis que les sciences traditionnelles (Alchimie, Kabbale, Théurgie, Gnose,...) lui permettent d'approcher l'éternité et l'immuabilité des principes supérieurs. 

La voie initiatique fait appel à des qualités morales et spirituelles. 
Espace pour renaître, la Loge permet à ses membres de développer l'écoute, le respect, la tolérance, la bienveillance dans une liberté absolue de conscience. 

Instruit, le Maçon peut transmettre. Il pressent la nature de son engagement : Sagesse de la pensée et de l'action, Force de la volonté et Beauté de la découverte de sa propre nature. 

La démarche maçonnique invite à poser un autre regard sur les êtres et le monde. Cette vision nouvelle opère la conversion de l'âme tout entière. Mais c'est à nous seul qu'il appartient de « suivre la voie », de transformer une promesse en une réalité. La vie place l'homme au centre de son univers, la quête fait que l'homme et l'univers ne forment plus qu'Un.